Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot malin Toulousain
3 avril 2009

SUCETTES, BONBONS GELIFIES

Et voilà le présentoir que je vais avoir au marché de st Aubin dimanche.......en espérant que j'ai un ptit peu de clients 222210

HPIM1971

Au premier plan ce sont des bonbons gélifiés goût fraise, banane et violette

sur chaque côté ce sont des sucettes pêche abricot

au centre des sucettes caramel chocolat

et au dernier plan brochettes de guimauve

HPIM1972

Ingrédients pour 30 bonbons :
- 10 cuil. à soupe de jus de pomme
- 4 cuil. à soupe de jus de citron
- 1,5g d'agar agar
- 200 grs de sucre en poudre
-
arôme naturel de fruit (ici j'ai pris de l'arôme d'abricot ; 6 gouttes)
- colorants alimentaires liquides (rouge, bleu, vert, jaune...)

Et :
- 3 plaques de moules à chocolat en silicone (ou des moules à glaçons en silicone qui ont des formes rigolotes, il paraît que ça marche aussi)
- du sucre en poudre dans une coupelle pour la finition des bonbons

Dans une casserole, réunissez les jus de fruits (pomme et citron) et le sucre en poudre. Portez à ébullition en mélangeant, puis laissez bouillir sans remuer pendant 5 bonnes minutes,Il faut  faire bouillir l'agar agar 10 à 30 secondes pour qu'elle prenne.
.

Mélangez bien, puis partagez la préparation dans autant de ramequins que vous souhaitez avoir de couleurs (2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire par ramequin suffisent). Mélangez vite avec une petite cuiller.

Répartissez sans trop attendre dans les moules à chocolat en ne dépassant pas  1 cm de hauteur. Laissez sécher toute une journée, voire jusqu'au lendemain.

Le démoulage est délicat. Retournez complètement l'alvéole en silicone d'un bonbon et attendez qu'il se rétracte tout seul et reprenne sa forme acquise dans le moule. Positionnez-vous au dessus de la coupelle pleine de sucre en poudre, les rouler dedans et les ranger dans une boite hermétique.


Sucettes choco-caramel

 

Ingrédient:

250g de sucre

50g d'eau

100g de chocolat noir 74%

Faire un caramel, incorporer le chocolat râpé

mettre dans les moules laisser durcir

HPIM1973


Sucettes pêche abricot

Ingrédients

200 grammes de sucre

3 cuillerées à soupe d’eau

2 cuillères à soupe de sirop de pêche abricot

2 gouttes de colorant alimentaire jaune

Un peu d’huile


Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, le sirop de pêche abricot et le colorant alimentaire jaune. Portez à ébullition jusqu’à ce que votre thermomètre à sucre indique 137°C (pas plus, pas moins). Ne traînez pas et précautionneusement, versez lentement la préparation dans les moules en veillant à maintenir les bâtonnets.

Laissez refroidir, durcir (environ 10 minutes) et démoulez.

HPIM1974

Petite astuce......

 

Préparation des moules à sucettes et des bâtonnets :

Il vous faut une douzaine de bougies chauffe plat. Vous savez, celles qui ont une petite coupelle en alu ! Enlevez les bougies des coupelles, lavez-les coupelles et faites les sécher.

Préparez une douzaine de bâtonnets en bois (avec des piques à brochettes par exemple) d’une longueur de 8 à 10 centimètres.

Avec une paire de ciseau, découpez une fente de la largeur des bâtonnets sur un côté des coupelles en aluminium, mais n’allez pas jusqu’en bas (laissez 2-3 millimètres).

Huilez les coupelles à l’aide d’un pinceau, c’est elles qui nous serviront de moules.

Déposez-les sur un plan de travail qui ne craint pas la chaleur (une planche à découper par exemple), ajoutez dans chacune un bâtonnet. Les pointes des bâtonnets doivent être au centre des coupelles

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité