Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot malin Toulousain
29 juin 2009

L'opération et le retour à la maison

Mardi 30 juin

J'ai donc été opérée le lundi 8 juin, vers 8h du matin.
Je n'oublierai jamais cette date, qui marque le début d'une nouvelle vie !! Non, je vous jure, je n'exagère pas !

On passera sur l'installation à l'hôpital, je n'ai qu'une chose à vous dire : n'oubliez pas de vous raser avant d'y aller si vous ne voulez pas souffrir dans votre amour-propre !!! L'intimité et la pudeur sont malheureusement des choses qui sont souvent mises à mal quand on est hospitalisé..... Seul point positif : encore - 4 kg sur la balance, donc - 10 kg en tout en trois mois.

Lundi matin donc, réveil à 6h pour une seconde douche de bétadine et un petit calmant avant de descendre au bloc. Malheureusement le calmant n'a eu aucun effet sur moi et je suis arrivée en salle d'opération complètement flippée !!!!
J'espérais ne pas trop en voir, qu'on me mettrais vite une perf et qu'on m'enverrais dans les limbes avant de passer aux choses sérieuses, mais non, j'ai eu droit à quasi toute l'installation avant que l'anesthésiste n'arrive à me poser la perf... après 2 tentatives infructueuses ! J'ai eu les bras tous bleus !!! Puis mon chir est arrivé et je suis partie aux pays des rêves... J'ai eu l'impression d'y passer des heures, dans ce bloc !!!

Au réveil, j'étais aux soins continus (c'est comme les soins intensifs, normal après une opération de ce type, pour pouvoir bien surveiller les constantes). En plus de cette foutue perf, j'avais donc 2 drains, 3 électrodes sur le torse pour vérifier mon rythme cardiaque plus une pince sur le doigt, et enfin, le pire de tout, une sonde vaso-gastrique dans le nez.... que du bonheur !!!!
Mais je n'ai pas à me plaindre : je n'ai passé qu'une heure et demie au bloc... contre 5h pour Angie je crois.

Avec ce genre de sonde, respirer par le nez n'est pas facile et déglutir quasiment impossible. J'avais l'impression d'avoir une angine carabiné, mais c'était juste le tuyau qui frottait un peu ! Avec ce type de sonde (ou d'appareil de torture, c'est synonyme ^^) impossible de tourner la tête parce que le tuyaux ne suit évidemment pas, donc ça te démonte le nez. Respirer par le nez s'avère difficile puisque tu n'as plus qu'une narine de disponible, mais tu ne peux pas non plus respirer par la bouche, ça desséche trop, et pas question de boire avant 3 jours. En plus, ça te fais saliver énormément, tu passes ton temps à avaler, tu te sens toutes écoeurée (et en plus ça fait super mal à cause de la sonde) et le top du top, c'est que tu vois tout ce que tu avales ressortir par la sonde que tu as dans le nez, donc sous les yeux, forcément.... Je peux dire que j'en ai vu défiler en 3 jours, c'est immonde : ça passe du rouge au marron plein de caillots au jaune-vert puis enfin au transparent sur la fin...
Et comme évidemment je n'ai jamais été foutue de faire sur le bassin, ils m'ont rajouté une sonde urinaire, ça manquait !

Cette nuit là, je n'ai pas fermé l'oeil, et le mardi matin j'étais dans un état pitoyable.... Comme j'ai un rythme cardiaque légèrement en dessous de la moyenne, chaque fois que je m'endormais le scope se mettais à sonner. Rien que 14 fois entre 22h30 et minuit.... ensuite plus moyen de se rendormir, et puis les infirmières passaient sans arret pour tout vérifier, prendre la tension, changer les perf...
J'étais complètement morte... et complètement démoralisée !
Il a pourtant bien fallu que je me lève !

Je ne vous raconte pas le bazar pour aller aux toilettes avec tous mes tuyaux, il me fallait 2 infirmières pour m'aider !!! Je passe sur les moments tellement gratifiants, comme la toilette par exemple, qu'on ne peux évidemment pas faire tout seul puisque pas moyen de bouger, on m'a offert de magnifique bas de contention, le seul vêtement que j'ai pu porter pendant ces 3 jours, merci pour ma pudeur, encore une fois....

Coté douleur, c'est tout à fait supportable. J'avais bien sur des calmants dans ma perf, plus une pompe de morphine sur demande, mais je n'en ai pas eu besoin. En fait, je n'ai pas eu mal à mon estomac, seulement dans ma parois abdominale : j'ai 5 petites cicatrices, 4 toutes petites avec 1 point de suture, et 1 de 2 bons centimètres. En plein dans les abdos, donc ça tire pas mal...

Par contre, on a parfois des sensations bizarre au niveau de l'estomac, comme s'il se soulevait, des nausées (souvent déclenchées par la sonde) ou des petites contractions... mais c'est normal et ce n'est pas douloureux. Juste étrange.

Le troisième jour, grâce aux somnifères et à mon TOGD impeccable, on m'a enfin débranché. La sonde gastrique, c'est parti tout seul, par contre j'ai cru que l'infirmière m'arrachait le ventre avec le drain !!! Mais au bout de quelques minutes, on se rend compte que le bonheur c'est tout simple en fait : pouvoir respirer par le nez et se coucher sur le coté....

Il ne me restait plus que la perf, qui évidemment s'est mise à diffuser, donc il a fallu l'enlever et la reposer sur le dos de l'autre main ! Mais bon, ça allait quand même beaucoup mieux. J'ai eu le droit de commencer à boire un peu d'eau.
L'avantage, c'est que j'ai pu quitter les soins continus et remonter dans ma chambre. Et me lever toute seule. Me laver toute seule. M'isoler pour aller au toilette. Et m'habiller !!! Et Angie est venue comme promis pour me tenir un petit coup la main, histoire de me remotiver, ça a fait du bien !!!

Ensuite, le lendemain, je suis passé au régime BYC (bouillon, yaourt, compote), à peu près 3 cuillères de chaque avant de me sentir gavée comme une oie ! Puis le vendredi, j'ai eu droit à une alimentation liquide/mixée. Et on m'a enfin déperfusée ! J'ai passé la matinée à arpenter les couloirs en long, en large et en travers (quel bonheur de pouvoir marcher !), mais évidemment ils n'allaient pas me laisser sortir sans me faire une dernière misère : il a fallu me reposer un point de suture, qui n'était pas bien fait...

Et ensuite, Boris (mon seigneur et maître) est venu me chercher !!!! Le bonheur ! J'ai retrouvé mon mari et mes petits bouts... Qu'est-ce qu'ils me manquaient !!! J'ai eu de la chance, je n'ai pas été trop fatiguée trop fatiguée. Tous les jours, j'ai pu faire la vaisselle, à manger, accompagner mes monstres à l'école.... Mais bon, je n'ai craché pas sur une petite sieste de temps à autres !!! Coté médication, j'ai eu droit à une semaine d'anti-coagulants matins et soirs, des sachets de doliprane en cas de douleurs, mais je n'ai pas du en prendre plus de 4 la première semaine, et ensuite plus rien. Des gélules à avaler, pour l'estomac... et là, par contre, ça fait peur, on n'ose pas !!! Mais ça passe très bien !

J'ai donc commencé ma rééducation alimentaire.
C'est pas facile, parce qu'on n'a pas faim, et en fait on a peur de manger, de faire sauter les agraffes.... mais bon, ça va se faire tout doucement, et d'ici 6 mois j'aurais retrouvé une alimentation normale.
Pour le premier mois, j'ai droit aux laitages, aux viandes et aux fruits et légumes cuits. Je dois me faire des préparation au mixer, complètement lisses. Heureusement, contrairement à Angie, je ne suis pas obligée de le diluer au point que ce soit complètement liquide. La texture d'une compote classique ou d'un yaourt ferme passe très bien. Et contrairement à Angie qui doit s'allonger après le repas pour que ça passe, moi j'ai besoin de marcher un peu pour que ça descende...

J'ai un peu de mal avec les préparations salés, ça ne me fait pas envie, et dès qu'il y a de la viande ça m'écoeure... J'ai du mal à trouver quelque chose qui me donne envie de manger. Et si je me force, ça passe mal, j'ai mal au coeur, je suis toute ballonnée...

Pas évident ! Il faut bien malgré tout que j'avale ma dose de protéine si je veux tenir le coup. Mais bon, tout ces trucs mixés, rallongés avec du lait, qui n'ont quasiment plus de goût.... c'est pas appétissant !!! Je force donc sur les yaourts, le lait de soja, les carrée de fromages genre Kiri ou Apéricubes...

Vivement le mois prochain, que j'ai droit aux textures hachées (c'est déjà mieux, ça garde le goût d'origine !), aux biscottes, aux fruits frais !!!

Mais bon, les résultats se voient déjà !!!! Voici une photo de ma sortie d'hôpital :

caro

J'ai rendez-vous le 9 juillet pour faire le point avec mon chirurgien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité