Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot malin Toulousain
9 décembre 2009

TARTE AU CITRON MERINGUEE

La semaine dernière, j'avais promis au groupe de théâtre (dont je fais partie) que je leur ferais cette semaine un gâteau et mon dévolu s'est jeté sur la tarte au citron meringuée car je tiens toujours mes promesses moua!! bon j'y suis allée en scoot et la tarte à eu un ptit soucis du coup ils ne l'ont pas vu toute belle mais elle était quand même super bonne betty_bop_fait_la_cuisine

Elle a eu du succès ........... elle était trop trop bonne, même que je m'en suis faite une petite rien que pour moi mais sans meringue NA!!

INGREDIENTS

Pâte sablée sucrée:

250g de farine

125g de beurre

90g de cassonade

1 oeuf

1 goutte d'eau (si la pâte est trop friable)

Dans le robot faire tourner la farine, la cassonade et le beurre coupé en parcelle, quand la pâte sable, ajouter l'oeuf et la goutte d'eau si besoin.

Laisser reposer 20mn au frigo dans du papier film

Etaler là, puis la faire cuire à blanc au four à 180° environs 15mn, jusquà colorotion homogène.

P1080575

Crème au citron

200g de sucre en poudre

300ml de jus de citron

3 oeufs entiers + 4 jaunes

35g de fécule de maïs

60g de beurre

20cl de crème liquide (entière)

Porter à ébullition 100ml d'eau, 100g de sucre et le jus de citron.

Blanchir au fouet les jaunes, les oeufs entiers et 100g de sucre en poudre.

Incorporer la fécule et fouetter vigoureusement.

Verser le sirop citronné, puis faire cuire le tout comme une crème pâtissière.

Incorporer à chaud le beurre

Filmer et reserver au frais

Lorsque la crème est à 20/25°C, incorporer délicatement la crème fouettée et dresser aussitôt dans le fond de pâte cuit à blanc

P1080577

Meringue italienne

4 blancs d'oeuf

200g de sucre en poudre

70ml d'eau

1 pincée de sel

mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter le sirop à 110°C (vérifier au thermomètre)

quand il arrive à 110°, commencer à battre les blancs dans un robot avec une pincée de sel

Verser le sucre cuit sur les blancs montés fermement lorsque la température de celui-ci avoisine les 117/120°C

Foutter jusqu'à complet refroidissement de la meringue

Son aspect et alors très dense, brillante et elle forme de multiples pointes

Décorer les tartelettes à l'aide d'une poche à douille cannelée

Colorer la meringue en passant la tarte sous le grille du four

Laisser refroidir et déguster!!

P1080576

 

 

Publicité
Commentaires
P
bonjour c est mon mari qui va etre content quand j aurais essayer la recette c est son gateau preferé je t en dirais des nouvelles merci beaucoup a plus; sandrine.
Publicité
Newsletter
Publicité