Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot malin Toulousain
30 novembre 2009

APERO FESTIF SALE

 

GALETTE BRETONNE 

 

INGREDIENTS

 

Pour 12 Galettes ou crêpes Bretonne (vous n’avez pas besoin de toutes les galettes du coup vous pouvez vous faire un repas avec en les garnissant à votre goût):

 

250 gr de farine de sarrasin
1 œuf
1 cc de sel
5 dl d'eau

 

2 c. à soupe d'huile
1/2 dl d'eau


Tamiser la farine de sarrasin dans un récipient creux et creusez-y une fontaine.

Casser l'œuf dans le puits et ajouter le sel.

Mélanger l'ensemble en incorporant peu à peu l'eau et l'huile.
Battre énergiquement de manière à obtenir une pâte homogène couvrir et laisser reposer au minimum une heure.
Reprendre la pâte et allongez-la avec un 1/2 décilitre d'eau.

Fouetter jusqu'à ce que la pâte est la consistance d'une crème fluide.

Cuire dans une poêle bien graissée ou sur une tuile (grosse poêle plate).

Mettre une couche fine de tartare sur la crêpe, la tranche de jambon et remettre une bonne couche de tartare (soit ail, soit légumes) puis rouler la galette et couper en tranches moyennes.

P1080537

BIG MERCI A ROZENN QUI M’A SOUFFLE L’IDEE DES GALETTES POUR L’APERO (normal c’est une pure Bretonne !!!)

CHOUX AU PARMESAN

Même recette que les religieuses que vous trouverez dans recettes sucrées sauf que dans la pâte vous incorporez du parmesan râpé et vous en mettrez sur la dorure.

P1080538

SAUCE LEGUMES AIL ET PERSIL

Dans un bol mélanger de la moutarde avec du vinaigre (j’utilise du vinaigre de vin à la framboise) puis ajouter de la crème fraîche entière (crème d’Isigny idéale), l’ail, le persil, le sel et poivre. Mettre au frigo 1 nuit pour qu’elle prenne bien.

SAUCE LEGUMES A LA SAUCE TOMATE MAISON

Vous trouverez la recette de la sauce tomate dans recettes salées sauf que j’ai pris celle aux oignons et thym.

Mélanger de la crème fraîche à la sauce tomate, saler et poivrer puis mettre une nuit au frigo.

P1080539

FEUILLETEE AUX ST JACQUES CITRONNE

FEUILLETEE PIZZA

FEUILLETEE CHEVRE MIEL AMANDES GRILLEES EFFILEES

FEUILLETEE ROQUEFORT NOIX DU LOT

Faire une béchamel un peu épaisse pour les feuilletées sauf pizza!!

J’avoue que j’achète les feuilletée tout fait car c’est la seule pâte qui a le même goût et surtout c’est long à faire mais en choisissant pur beurre

Dans la béchamel st Jacques (attention je n‘ai pas mis directement les st jacques dans la béchamel!!), j’ai rajouté du citron et du persil (ptit conseil couper les st jacques en ptits morceaux mais pas trop ptit quand même!! Et utilisé le corail pour la déco)

Pour la béchamel au chèvre j’utilise des cabécous (fromage du Lot), mélanger le fromage, le miel et les amandes grillées effilées ensemble (je la goûte pour savoir si c’est bien dosé………. N’hésitez pas à faire pareil, vos papilles sont les meilleurs juges)

Pour la béchamel roquefort noix, tout simple mélanger le fromage et les noix concassées!!

Enfin pour les feuilletées pizza, j’ai utilisé une sauce tomate oignon thym que j’ai faite cet été et pour la déco une rondelle d’olive noir

SUPER BON si si je vous promet ;-)

P1080546P1080545

 

Samedi, j’ai eu une commande pour un vin d’honneur dinatoire. Je le mets dans recettes spéciale noël car je pense que ça peux le faire pour les fêtes……..

Les mariés ont été satisfait de tout ce que j’avais préparé ainsi que les invités (car nous étions invités vu que se sont nos voisins!!). Parmi nous, il y avait des personnes mal voyante et non voyante, j’ai eu beaucoup de compliments (ce qui m’a touché de leur part…………bises les fofolles ;-) ) car elles m’ont expliqué qu’étant donné qu’elles n’ont plus la vue, elles se servent du coup beaucoup de leurs papilles. Malheureusement avec tous les produits chimique et arômes artificiels, elles ne reconnaissent plus les parfums exemple: une fois elles ont acheté un pâtisserie au chocolat et quand elles l’ont mangé ………..;; elles ont cherché le goût du chocolat!!

ROULE DE SAUMON FUME AU TARTARE AIL ET FINES HERBES

Tartiner les tranches de saumon fumé avec du tartare ail et fines herbes puis le roulé et couper des rondelles moyennes

ROULE DE TRUITE FUME AU TARTARE LEGUMES DU SOLEIL

Idem que le saumon fumé

ROULE DE GALETTE BRETONNE AU JAMBON ET TARTARE AIL ET FINES HERBES ET LEGUMES DU SOLEIL

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité