Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot malin Toulousain
25 mars 2009

LES PLANTES DEPOLLUANTES

Nous passons plus de vingt heures par jour à l'intérieur de bâtiments, entre la maison, le travail ou encore l'école, pour les enfants.

L'air intérieur est malheureusement plus pollué que celui à l'extérieur, en raison notamment des produits chimiques de synthèse présents dans de très nombreux produits et matériaux : peintures, revêtements, colles en touts genres... Et ces substances peuvent provoquer ce que l'on appelle le syndrome des bâtiments malsains ou SBS (Sick Building Syndrome).

Alors pour remédier un peu à tout ça, il existe un moyen très simple et tout à fait naturel de réduire, pas d'éliminer mais au moins de limiter, cette pollution d'intérieur. Tout simplement à l'aide de plantes vertes, que vous placerez à des endroits précis en fonction du type de pollution qu'il peut y avoir dans une pièce.

L'azalée

C'est sans doute la meilleure exterminatrice de l'ammoniac que l'on retrouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. Elle est idéale pour la cuisine ou les toilettes. Je vous avais, par ailleurs, conseillé de limiter très fortement l'usage de l'eau de Javel.

azalee10

Le chrysanthème

Lui n'est pas destiné qu'à orner les plaques de marbre des cimetières, c'est aussi un très bon absorbeur de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. A mettre dans les pièces fraîchement repeintes, si vous n'avez pas utilisé des peintures bios.

chrysa10

Le ficus benjamina

Connu de tous, le ficus neutralise le formaldéhyde appelé couramment formol, qui se trouve généralement et malheureusement un peu partout dans une maison. On le retrouve dans les mousses d'isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d'emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec... Autrement dit, le ficus, vous pouvez le mettre un peu partout dans la maison.

ficus_10

Le philodendron

Il absorbe le pentachlorophénol, dit PCP, que l'on trouve dans les produits de traitement du bois. Le philodendron a un deuxième avantage si on le place dans une pièce sèche car, grâce à ses grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d'eau, humidifiant ainsi l'air de la pièce.

p0247210

Le chlorophytum

C'est le champion de la dépollution intérieure toutes catégories. Il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, rendant ainsi l'air des maisons plus respirable mais aussi moins allergène. A mettre n'importe où et à combiner avec les autres plantes intérieures.

clorop10

Le lierre

Il s'avère la meilleure plante pour éliminer le benzène qui est un solvant fréquemment présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents. On peut placer un lierre dans la cuisine et dans le couloir.

lierre10

Je vous ai cité six plantes dépolluantes mais il en existe d'autres comme le dieffenbachia, le spathiphyllum, l'aglycone, le faux papyrus, le dracæna ou encore le clivia, pour ceux qui connaissent.

A noter aussi, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'inconvénient à avoir des plantes dans une chambre car celles-ci produisent de l'oxygène en quantité beaucoup plus importante que le gaz carbonique rejeté. De plus, une plante rejettera toujours moins de gaz carbonique que votre conjoint(e) qui ronfle à côté de vous ou que votre animal de compagnie qui dort dans la même pièce...

Et en plus, reconnaissez qu'une maison ou un bureau avec des plantes vertes, c'est quand même beaucoup plus agréable !
222210

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité