Une recette de pâte à modeler facile à réaliser, économique et non toxique, aux colorants naturels, pour les loisirs créatifs des enfants.Les ingrédients pour réaliser cette pâte à modeler sont les suivants :

2 verres de farine
2 verres d’eau
2 verres de sel fin
1 demi verre de maizena
2 c à s. d’huile
2 c à s. d’alun de potassium*
Quelques gouttes de colorants alimentaires

Remuer l’ensemble des ingrédients à feu doux. Quand la pâte est souple et malléable, couper le feu. Laisser refroidir puis pétrir.

Il est conseillé de stocker la pâte à modeler dans une boîte en plastique. Elle se conserve ainsi jusqu’à 3 mois. Pour une meilleure conservation, on peut aussi envelopper la pâte à modeler dans un linge humide avant de la placer dans la boîte en plastique.

Note : Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour les colorants :

jus carottes, de betterave rouge, bleu de méthylene**, safran, piment, curry, cumin..... en plus, votre pâte à modeler sentira les épices

*L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres.

De plus, il aurait un effet bactéricide.L’alun de potassium est utilisé par exemple tous les jours dans les stations d’épuration pour l’alimentation en eau potable et vous pouvez l’utiliser pour fabriquer de la pâte à modeler pour sa fonction "absorption de la transpiration".

Vous trouverez de l’alun de potassium en pharmacie à des prix variant entre 13 et 15€ le kilo.

Selon le centre antipoison, l’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs. Il est ininflammable.

Lors des manipulations, éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation.

Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé et dans un récipient hermétique


**Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. Il est utilisé en chimie comme indicateur d’oxydo-réduction. Il peut être utilisé comme colorant (dans la pâte à modeler, par exemple).

On trouve du bleu de méthylène dans toutes les bonnes pharmacies (environ 1€/gr). On peut l’avoir en cristaux (ça se conserve indéfiniment) ou en solution. Il faudra utiliser cette solution dans les 3 mois qui viennent sinon, les effets bénéfiques du produit vont disparaître.

Il est important de ne prendre que du bleu de méthylène officinal (pharmacie), le bleu industriel contenant souvent des "saloperies" comme du zinc, par exemple