Ingrédients :
(pour 2 pots à confiture)

-1 kg d'oignon
- 6 c. spe d'huile de tournesol
- 1/2 litre de vin rouge de bonne qualité
- 150 à 175 de sucre roux
- sel, poivre

Couper les oignons en petits cubes.

Verser l'huile dans une sauteuse et faire cuire à feu doux les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides (assez longtemps environ 10 minutes). Tourner de temps en temps pour que les oignons ne brulent pas.

Une fois que les oignons sont bien cuits, verser le vin (attention ne versez pas le vin trop tôt car il stoppe la cuisson des oignons). On peut remplacer le vin rouge par du madère ou du porto.

Verser ensuite le sucre roux et bien mélanger. On peut bien sûr utiliser du sucre blanc.

Laisser confire jusqu'à ce que le vin réduise complétement. Il ne doit plus rester de liquide et la consistance doit être celle d'une confiture.

Bien nettoyer deux bocaux et les faire bouillir avec leur couvercle.

Verser dès la fin de la cuisson, la confiture dans les pots et les retourner pour permettre la conservation de la confiture. Elles se conservent ainsi dans vos placards. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur.


La confiture d'oignons au vin rouge se mange avec de la viande rouge voire blanche. Mais même les végétariens peuvent se régaler avec, en rajoutant une cuillère dans une vinaigrette c'est délicieux, ou encore dans une sauce tomate ou une ratatouille, avec du tofu fumé, ou bien pour préparer des petits toasts pour l'apéro !!!

BON APPETIT tongue Very Happy